Quelles sont les différentes chaînes de tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un outil indispensable dans la majorité des jardins. Elle permet de couper des branches, des troncs, des souches et d’autres éléments. En fonction de votre usage, le choix de la tronçonneuse peut sembler difficile. Il existe différentes chaînes de tronçonneuses, chacune d’entre elles possède ses propres avantages et inconvénients.

La chaîne de tronçonneuse

La taille de la chaîne constitue le premier critère à prendre en compte. Plus la taille de la chaîne sera grande, plus la tronçonneuse sera puissante. La taille de la chaîne est exprimée en pouces, soit 2,54 cm. Il existe des tailles jusqu’à 60 pouces qui permettent d’utiliser des tronçonneuses pour couper des éléments plus épais. Découvrez notre gamme de chaine de tronçonneuse

Les types de chaînes de tronçonneuses

Les tronçonneuses peuvent être équipées de chaînes en acier ou en carbure. Les chaînes en acier sont plus résistantes, mais elles sont aussi plus lourdes et donc moins maniables. Les chaînes en carbure sont beaucoup plus légères. Elles sont aussi moins résistantes que les chaînes en acier, mais elles permettent de couper plus rapidement grâce à leur légèreté.

Les différents types de chaînes

Il existe deux types de chaînes : les chaînes à moyeu et les chaînes sans moyeu. La chaîne à moyeu est plus maniable et plus facile d’entretien, sauf si elle s’use trop rapidement. La chaîne sans moyeu est plus adaptée à des tronçonneuses de grande taille.

Le diamètre de la chaîne

Le diamètre de la chaîne sera également un critère à prendre en compte pour choisir sa tronçonneuse. Plus le diamètre sera important, plus la tronçonneuse sera puissante. Mais elle sera aussi plus lourde et moins maniable.