Les différentes variétés de géraniums

Il existe différentes variétés de plantes d’ornement des jardins, balcons ou terrasses, mais la plus connue est sans nul doute le géranium.
Réputée pour sa facilité d’entretien, sa résistance et ses vertus de repoussoir à insectes, comme les moustiques, cette plante présente un panel très large d’espèces.

Généralités

Le géranium, appelé aussi Pelargonium, regroupe environ 230 espèces. Vivace originaire d’Afrique du Sud, elle est cultivée en plante annuelle sous les climats tempérés.

Deux grandes typologies permettent de décrire les géraniums :

Les zonales

Comme toutes les stars, le géranium a bien évolué ces dernières décennies. Le choix des nuances de couleurs n’est plus limité au rose, blanc ou rouge. On trouve désormais du grenat, du parme ou des combinaisons flamboyantes. Les feuilles sont tout aussi élégantes se parant de doré, de pourpre ou de nuances argentées.
Le Fidelity XL Antique rose est un exemple de zonale vigoureux qui supporte les températures élevées. De grandes fleurs de couleur rose avec une pointe légère de blanc.
Le Citronella est une espèce étonnante qui produit une odeur d’agrume quand on froisse son feuillage. Il s’agit d’un arbuste d’une hauteur de 50 cm avec des fleurs en bouquet et de jolies feuilles gaufrées.

Les retombants

Utilisés dans des suspensions, les espèces retombantes présentes des variations nombreuses de formes et de couleurs de fleurs.
Le géranium lierre est le plus connu. Avec des fleurs simples ou doubles, il demande peu d’entretien. Une richesse de tonalités et offre une grande générosité dans sa floraison. Le point en plus : des fleurs auto-nettoyantes !

Ne pas oublier dans cet inventaire les variétés dont le feuillage décoratif ravit les collectionneurs avec, par exemple, Vancouver ou Mrs Pollock.